J’ai toujours aimé voyager, découvrir de nouvelles cultures, paysages, coutumes, goûter de nouvelles saveurs et plats typiques. Et c’est quelque chose que je n’avais pas envie d’abandonner une fois parent !
Certes les vacances ne sont plus vraiment les mêmes : adieu sieste au bord de la piscine, bronzage parfait, farniente, … Mais celle-ci n’en sont pas moins extraordinaire ( juste beaucoup moins reposante ! )
En mai 2023, Lenny venait d’avoir 4 mois et Holly un peu plus de 3 ans, nous avons décidé qu’il était grand temps d’organiser notre premier voyage à quatre.
Guillaume et moi, n’avons jamais été très » Hotel All inclusive » il était donc normal pour nous de partir à l’aventure avec nos loulous !
Après plusieurs recherches, nous avons opté pour les îles Canaries. C’était un bon compromis : pas trop d’heures de vol : 4h30 de la Belgique ( car avec la Covid, Holly n’avait encore jamais pris l’avion) .
Du soleil mais pas trop : car avec un petit bout de 4 mois, nous n’avions pas envie de risquer des insolations. Et surtout : des îles avec des paysages époustouflants et une multitude de choses à découvrir !
Nous avons réservé 12 jours de vacances sur 2 îles différentes avec 3 logements différents.
L'organisation
Pour partir avec des enfants en Road trip, le maître mot est l’organisation ! Nous avons booké nous-mêmes nos vols, réservé la voiture avec deux sièges auto et organisé notre voyage dans les grandes lignes.
Par sécurité, nous avons préféré réserver directement nos trois logements. Nous avions déjà réalisé plusieurs road trip auparavant et étant sans enfant à ce moment-là, nous réservions au jour le jour nos logements en fonction du lieu et des envies du moment. Mais avec deux enfants en bas âge, nous ne voulions pas courir le risque de dormir dans la voiture !
Nous avons réservé via Airbnb et avons opté pour 3 logements complètement différents !
Le premier logement - Caleta de Famara - Lanzarote
Un petit appartement de deux chambres avec le strict nécessaire et légèrement dans son jus, mais avec une vue époustouflante sur les Falaises de Famara et l’île de Graciosa.
Situés dans une station balnéaire réputée pour le Surf, nous avons pu profiter du calme de la station et de ses petits restos sympas !
Nous sommes restés du 18 mai au 21 mai dans ce logement et avons réalisé plusieurs activités aux alentours :
Jour 1 : Nous avons découvert les lieux, avons été faire quelques courses ( de quoi prévoir les petits déjeuners, les goûters, les langes et lingettes pour bébé,… ), avons profité de la plage juste à côté du logement et manger au restaurant : Beach Food de Las Bajas.
Jour 2 : Visite du Jardin des Cactus, nous avons mangé sur place et ensuite avons passé le reste de la journée sur la plage à côté de notre appartement.
Jour 3 : C’est déjà le jour du départ, on refait les valises, on remplit la voiture et direction Orzola : notre second logement.
Sur la route, nous avons visité le petit village Haria : la vallée aux mille palmiers , un des villages les plus verts de l’île. Nous avons mangé près de la place au Restaurant Plaza Leon y Castillo.
Pour nous rendre à Orzola, nous sommes passés à côté du Volcan Corona : impressionnant !
Le deuxième logement - Orzola - Lanzarote
Notre deuxième logement est totalement différent du premier : une belle villa qui se trouve au milieu de nulle part : entouré de pierres volcaniques. Non loin de là se trouve le petit village d’Orzola : un village de pêcheur situé au nord de l’île.
Jour 4 : nous nous reposons le matin : voyager avec des enfants et surtout transvaser les valises de la voiture au logement et tout rangé, n’est pas de tout repos ! Après midi nous découvrons la magnifique plage de Caleton Blanco ( une des plus belle plage que j’ai pu faire dans ma vie ! )
Jour 5 : journée visite ! Au matin direction Teguise : l’ancienne capitale de Lanzarote et l’une des plus anciennes villes des Canaries. L’architecture y est magnifique ! Nous nous sommes promenés dans les rues et avons acheté quelques souvenirs ! Ensuite direction le Lac Verde, qui porte bien son nom. Nous sommes passés par la magnifique région de La Geria : la vallée viticole de Lanzarote et avons été découvrir 2 plages noires : La playa Madera et Teneza
Jour 6 : Nous avons visité Orzola + plage
Jour 7 : Nous avons visité le village Punta Mujeres + le musée de l’Aloe Vera
Jour 8 : repos avant le départ
Jour 9 : direction Playa blanca : nous prenons le Ferry pour rejoindre Fuertevantura. Le voyage se passe très bien et est super rapide ! Guillaume a garé la voiture dans le bateau et pendant ce temps, les enfants et moi allions nous installer. La traversée à duré 30 min. Nous arrivons ensuite à Corralejo : réputé pour ses dunes.
Troisième logement - La Oliva - Fuertevantura
Notre dernier logement est celui dans lequel nous pouvons nous reposer et profiter le plus en famille. Après 10 jours où nous avons beaucoup bougé, nous souhaitions pouvoir flâner et profiter de ne rien faire. Nous avons donc opté pour une petite villa avec piscine privée. La terrasse et les extérieurs étaient vraiment très agréables et Holly a passé des heures et des heures dans la piscine.
Jour 10 : Nous nous sommes promenés et avons découvert La Oliva + repos à la maison
Jour 11 : Nous avons visité Coralejo : la plus grande station balnéaire de Fuertevantura. Nous avons flâné dans les rues, avons été manger au restaurant Sotavento ( vue sur mer et tapas excellents! ) et avons profité quelques instants de la plage avant de retourner passer l’après-midi à la maison.
Jour 12 : matinée repos et après midi nous avons découvert : Caleta de Marrajo : des krieks naturelles magnifiques ! Je peux le dire c’était LA plus belle plage de ma vie !
Jour 13 : Le jour du grand retour : on refait les valises, on reprend le ferry et ensuite direction l’aéroport.
Ce que nous avons aimé :
La splendeur des îles !
Nous sommes des amoureux de la nature et Lanzarote et Fuertevantura sont juste magnifiques ! Des paysages impressionnants, des volcans, des plages à couper le souffle.
C’est fou parce que moi qui adore les plantes et la végétation, pour le coup là-bas il n’y en avait presque pas. On se retrouve dans un paysage presque post apocalyptique : des coulées de laves, de la pierre, … Mais c’est tellement impressionnant et reposant !
La nourriture :
En tant qu’épicurien, on adooore manger ! Et nous sommes des fans de tapas, nous étions donc servis ! Le gros avantage également est le prix des restaurants : très intéressant par rapport à chez nous : nous avons donc pu nous faire plaisir sans trop regarder.
Accessibilité :
En plus d’être rapidement accessible en avion ( +- 4H de vol) , les îles Canaries permettent de visiter beaucoup en peu de temps, car celles-ci sont assez petites.
Avec des enfants et nous-mêmes qui n’apprécions pas forcément rouler en voiture, c’est idéal !