Le sevrage de la tétine – Holly

Elle nous aura beaucoup aidés pendant les premiers mois de vie de bébé. Mais maintenant on se demande comment s’en débarrasser. Je suis je suis … La TÉTINE !

Nous avons commencé à donner la tétine à Holly lorsqu’elle avait 2 mois. Une fois que l’allaitement était bien mis en place. Cela à permis de me soulager et qu’elle puisse téter quand elle le souhaitait.
Et depuis, Holly est devenue un serial killeuse de la tétine. Il lui en faut 2 : une dans la bouche et une avec laquelle elle chipote avant de s’endormir. Elle en a besoin pour la sieste, le gros dodo , lorsqu’elle est fatiguée, malade, si elle se fait un bobo,… Bref elles les utilisent quotidiennement.

Vers les 3 ans de Holly, je me suis renseignée sur le sujet et j’ai découvert le « Machouyou ». C’est un dispositif médical créé en France qui favorise le sevrage du pouce et de la tétine. Il permet également de réparer les dégâts de celle-ci en rééduquant la langue et en équilibrant les muscles de la bouche.
Je l’ai proposé à Holly, mais malheureusement elle n’a pas accroché. Je lui ai peut-être proposé trop tôt. Ou c’est peut-être simplement un dispositif qui ne lui convenait pas. Cependant, je le conseille tout de même ! Car il a fait ses preuves chez beaucoup d’enfants. Et comme on dit « qui ne tente rien n’a rien! »
Nous avons laissé passer du temps, se disant que l’arrêt viendrait peut-être d’elle, car nous continuions de lui parler des dégâts que cela pouvait causer pour ses dents.

Mais voilà, maintenant Holly approche des 4 ans. Et il est grand temps, pour sa dentition, qu’elle arrête d’utiliser ses tétines ! Nous souhaitons bien entendu que cela se passe en douceur. Le but n’étant pas de la stresser ou que cela devienne un problème pour elle.

Le dentiste

J’ai donc pris un rendez-vous chez le dentiste pour discuter de tout cela avec un professionnel.
Cela a permis d’entamer à nouveau la discussion avec Holly, mais de manière différente. Et puis si cela venait d’une autre personne, peut-être qu’elle l’entendrait différemment.
 » Nous allons voir le dentiste pour vérifier que tes dents vont bien ».
Constat du dentiste : il faut effectivement logiquement essayer que la tétine ne soit plus présente dès les 3 ans.
La dentiste a discuté avec elle et lui a fait promettre d’arrêter. Holly était bien évidemment pleine de bonne volonté, mais au moment du coucher, elle a commencé à pleurer et à réclamer ses tututes chéries.
Nous lui avons bien entendu rendu.

Nous nous retrouvions à nouveau au point zéro.

À ce moment-là, j’ai compris que Holly n’arriverait pas à se passer de sa tétine. Il fallait que je trouve quelque chose que l’on pouvait par-dessus.
J’ai découvert le kit Clipp : il contient une tétine et 5 collerettes de sevrage. Le tout est fabriqué en France. Les différentes collerettes de sevrage permettent de sevrer l’enfant, petit à petit en réduisant l’habitude de succion en 5 étapes. L’utilisation de la tétine se complique doucement, mais en douceur et selon le rythme de l’enfant.

À l’heure actuelle, nous sommes au troisième clip. Holly a compris que cela allait l’aider pour arrêter et ne s’oppose par lorsqu’on lui propose d’ajouter un clip.
C’est donc actuellement ma solution.

Saint-Nicolas

Nous continuons également de discuter de cela régulièrement et la préparons à arriver au dernier clip pour Saint-Nicolas. C’est notre fameuse date Line.
Elle a dit qu’elle donnerait ses tétines au grand Saint et nous espérons que cette fois-ci, cela sera la bonne !

Suite au prochain épisode !

De votre côté, qu’avez-vous mis en place pour l’arrêt de la tétine ? Avez-vous des astuces à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *