Les Jardins de Mimie
Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de me rendre chez « Les jardins de Mimie« , exploitation maraichère dans la région de Conneux, entre Ciney et Dinant. J’y ai rencontré Pauline et Grégoire.
Bien qu’ils ne soient pas nés dans le milieu agricole, ces deux passionnés se sont lancés le pari fou de vivre de leur passion. Ils avaient envie de pouvoir contribuer, à leur manière, à un changement de mentalité : se tourner vers une consommation plus raisonnée, saine et surtout durable.
Après l’achat des terrains , « Les jardins de Mimie » sont nés. Pour l’anecdote, Mimie, c’était la grand-mère de Grégoire, c’est elle qui lui a transmis sa passion et tout son savoir.
Ils ont ainsi pu commencer à cultiver dès 2018. Vous pouvez maintenant y retrouver des salades, des oignons, des choux en tout genre, des chicons, des courges, des fraises,…
Ils ont également un magasin à la Ferme, où l’on peut retrouver leur production mais également d’autres produits locaux.
Lors de mon passage chez Pauline et Grégoire, j’ai pu découvrir, entre autres, la culture des chicons et des choux de Bruxelles. Je suis d’ailleurs repartie avec ses légumes de saison pour réaliser une recette hivernale dans le restaurant « La Confluence » à Namur, répertorié comme « Table de Terroir« , un label qui récompensent les établissements qui utilisent des produits locaux.
À la suite d’un post sur Instagram, j’ai embarqué Audrey avec moi à Namur. Le Chef Grégoire Toussaint nous a directement plongé dans le bain en nous tendant des tabliers. Direction la cuisine,où il nous a présenté la recette que nous allions réaliser :
« Biche airelles, légumes croquants«
Il a pris le temps de nous informer de la provenance de chaque produit. J’étais d’ailleurs assez étonnée, je ne pensais pas que « La Confluence » proposait autant de produits locaux, et cela m’a beaucoup plu ! D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir d’autres restaurants proposant des produits locaux, rendez-vous ici « Table du terroir« .
Pendant quelques heures, nous avons pu nous immerger dans les cuisines d’un véritable restaurant où les plats proposés sont en accord avec les saisons. Comme l’a plusieurs fois dit le chef, l’avantage de travailler avec de bons produits est qu’il suffit de peu pour les sublimer.
Nous avons pu apprendre plusieurs techniques et réaliser la recette de A à Z avec le chef.
Rendez-vous dans le bas de l’article pour découvrir la provenance de chaque ingrédient.
Quelle chouette expérience et quel bonheur d’avoir pu rencontrer des gens passionnés par leur métier. Que cela soit dans les champs ou en cuisine, j’ai pu découvrir une partie de leur quotidien vie et partager autour de leur passion.
La biche : Starsavor à Ciney
Les chicons et carottes : « Les jardins de Mimie » Conneux
Choux de Bruxelles : « Les jardins de Mimie » Conneux
Panais : Le maire Bio à Verlaine
Pomme de terre: « Ferme Cloet » à Flawinne
Beurre : Ferme « La beleole » à Havelange